Fin 2009, plusieurs associations, essentiellement de Rungis et Wissous agissant pour la sauvegarde du caractère vert de la plaine de Montjean et désireuses d’agir pour la création de nouveaux liens sociaux, économiques et culturels sur ce territoire, ont décidé de se réunir et d’agir au sein d’un même collectif.
La « zone de Montjean » est un vaste espace naturel couvert de bois, cultures et pépinières qui s’étend sur 200 hectares. Elle a pour particularité de se situer sur les deux départements de l’Essonne et du Val-de-Marne et de s’étendre sur trois communes :
Rungis : « plaine sud » agricole, vallée du ru de Rungis, serres des pépinières de la ville de Paris,
Wissous : château et parc communaux de Montjean, entreprises Chèze et Cobater,
Fresnes, sur une moindre surface : plantations des pépinières de la ville de Paris.
Pourquoi un Collectif ?
Une évolution rapide et préoccupante de l’environnement institutionnel
La lente et longue élaboration du SDRIF et la création de la société du Grand Paris ont modifié l’environnement institutionnel de la plaine de Montjean.
Cet espace intéresse dorénavant différents acteurs :
l’Opération d’Intérêt National Orly Rungis/Seine Amont (OIN ORSA) qui possède environ 40 ha sur la commune de Rungis ;
le Pôle d’Orly impliquant l’ensemble de « Montjean » ;
le Grand Paris avec son projet d’implantation de gares ;
les villes de Rungis et de Fresnes pour la création de logements ;
et dans une moindre mesure, l’OIN Saclay-Paris qui concerne Wissous.
Or cet intérêt présente un danger pour la pérennité de « Montjean » si le rôle de poumon vert nécessaire à la qualité de vie des populations environnantes est méconnu.
Parallèlement à cette évolution de nouvelles demandes sociales ont vu le jour.
Les acteurs cités plus haut et notamment l’EPA ORSA ont manifesté le souhait de dialoguer avec des interlocuteurs de la société civile. Nous pensons qu’ils seront d’autant plus réceptifs que ceux-ci auront des propositions constructives, réalistes à lui présenter.
C’est le rôle qu’entend jouer le collectif : être un partenaire actif de ce dialogue.
Un enjeu majeur pour les populations riveraines
La zone de Montjean constitue un enjeu fort pour l’avenir et les générations futures des communes riveraines. On ne peut être indifférent au destin d’un espace naturel plus grand que le Parc de Sceaux, composé du dernier espace agricole du Val-de-Marne, à l’ouest de la Seine. Sans méconnaître les contraintes nationales ou régionales qui amèneront nécessairement les pouvoirs publics à modifier l’utilisation actuelle de la zone de Montjean, le Collectif soutient que cet espace est une chance pour les générations futures.
Il est convaincu que la zone de Montjean possède des atouts importants, non seulement à préserver mais aussi à mettre en valeur : qualité des sols agricoles, biodiversité des milieux naturels, patrimoine historique et archéologique, etc… Ceci alors même que les communes environnantes sont carencées en espaces verts ouverts à tous.
Ces espaces naturels doivent être adaptés aux besoins des populations :
Améliorer les paysages,
Réaliser des espaces de loisir et de détente,
Mettre en valeur les parties boisée, éventuellement augmenter leur surface,
Protéger les vestiges archéologiques,
Conserver une agriculture périurbaine de proximité qui peut devenir créatrice d’emplois, améliorant l’auto suffisance alimentaire locale, dans le respect des sols et de l’environnement,
Promouvoir l’insertion dans cet espace naturel de structures porteuses de liens sociaux (EHPAD, jardins familiaux, …).
C’est pourquoi les associations du collectif manifestent le désir d’être associées aux travaux et décisions concernant ces espaces.