Bienvenue sur le site des Alterconsos du Val de Bièvre

Brève(s)

Actualité(s)

  • Les circuits courts entrent à l’Assemblée nationale !

    Brigitte Allain, Députée de Dordogne conduira une mission d’information parlementaire sur les circuits courts et la relocalisation des filières agro-alimentaires.

    Pour Brigitte Allain : « Ce rapport est une excellente nouvelle et doit porter une vision alternative de l’économie sur la capacité des infrastructures locales existantes ou à organiser pour favoriser la production alimentaire locale. Je pense par exemple à la responsabilité sociale des entreprises de la distribution, l’étiquetage des produits de région, la révision du code des marchés publics pour l’introduction de produits bio et locaux dans les cantines, la structuration des outils de transformation (légumeries, abattoirs), la lutte contre le gaspillage… »

    La Commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale a acté cette semaine la création de cette mission d’information, dont les auditions débuteront dans les prochains jours et ce pour plusieurs mois. Un rapport final présentera d’une part l’état des lieux et les avantages des circuits courts en France métropolitaine et ultra marine et d’autre part les freins et leviers pour relocaliser la production, la transformation et la consommation alimentaire.


  • Festival Alimenterre

    Decouvrez le programme de ce sympatique festival

    et retrouvez Les petits gars de la campagne

    En cinquante ans, l’agriculture française a changé du tout au tout. Une transformation radicale inédite dans l’histoire qui entraîna de profondes mutations économiques, sociales et environnementales. Derrière cette révolution restée silencieuse, il y a la PAC, la Politique Agricole Commune dont tout le monde a entendu parler sans la connaître vraiment. Elle a pourtant bouleversé la vie de millions d’individus en modelant leur alimentation, leurs paysages, leur quotidien. Le documentaire plonge au cœur de cette volonté politique initiée à l’échelle européenne il y a 60 ans, avec l’ambition de contribuer à remettre l’agriculture au centre d’un débat public dont elle a été écartée pendant trop longtemps.

    Une production La Main Verte - 80’ Film réalisé par Arnaud BRUGIER en 2014

    Voir en ligne : Programme


  • Manifestation contre l’OPEN AGRIFOOD (Orléans 20/11)

    Soutenons l’agriculture paysanne et exprimons notre refus d’une agriculture industrielle et mondialisée RASSEMBLEMENT EN OPPOSITION A L’OPEN AGRIFOOD
    - Jeudi 20 novembre - (devant le théâtre d’Orléans, boulevard Segelle)

    Nous serons 21 structures associatives agricoles, naturalistes, citoyennes regroupant des agriculteurs et des consommateurs (Nature Centre, Confédération paysanne, ARDEAR Centre, Attac, Terre de Liens, Accueil paysan, AMAP, Les Amis du monde diplomatique, MRJC...) à venir exprimer notre refus du modèle agricole industriel et mondialisé que prônent les organisateurs et partenaires de l’évènement Open AgriFood (FNSEA*, Sofiprotéol, Cargill, UIPP*, E. LECLERC, Mac Donald...) du 20 et 21 novembre prochain à Orléans.

    12h : Procession funéraire devant le théâtre d’Orléans (à la sortie de la 1ère plénière de l’Open AgriFood) pour symboliser la mort de l’agriculture paysanne qui serait la conséquence du développement de l’agriculture industrielle défendue par l’Open AgriFood 12h30 : apéritif festif et convivial devant le théâtre d’Orléans pour parler agriculture paysanne avec les citoyens et les paysans (avec marché paysan, animaux, tracteurs...).

    En présence de Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne nationale et de l’ensemble des représentants des structures signataires.


  • Notre Dame des Landes - Appel à Manifestation



    Toutes et tous à Nantes le 22 février 2014 !

    L’Etat et les pro-aéroport menacent de passer de nouveau en force. Ils prétendent débuter, dans les mois qui viennent, la destruction des espèces protégées et les chantiers de l’aéroport. Une nouvelle vague d’expulsions pourrait survenir. Nous ne les laisserons pas faire ! Les travaux ne commenceront pas ! Sur place, le mouvement est plus vivant encore qu’à l’automne 2012, les liens plus denses, les champs plus cultivés et les habitats plus nombreux. Au delà, plus de 200 comités locaux se sont créés, en solidarité avec la lutte et pour la faire essaimer par chez eux. Nous appelons toutes les forces anti-aéroport à se joindre à la manifestation du 22 février 2014 à Nantes pour leur montrer qu’il n’est pas question qu’ils touchent au bocage.

    Appel lancé par la coordination des opposants (50 associations, syndicats, mouvements politiques et collectifs) – le COPAIN 44 – Les Naturalistes en lutte - Des habitant-e-s de la ZAD

    Voir en ligne : Renseignements


  • Circuits - courts

    Circuits courts bio : la FNAB publie un recueil d’expériences à l’échelle nationale

    La fédération nationale de l’agriculture biologique (FNAB) a réalisé avec le concours du ministère de l’agriculture (DGAL) une étude sur les circuits courts bio à dimension sociale présents sur le territoire français.mité à dimension sociale en agriculture - Fnab.org

    -  Publication de l’AGRESTE : Dossier sur la Commercialisation des produits agricoles


  • OGM
    La Confédération paysanne a adressé le vendredi 10 février 2012 une lettre ouverte ci-jointe aux ministres afin d’obtenir des réponses des ministères de l’Agriculture et de l’Écologie concernant leur engagement à ne pas autoriser de semis de maïs Mon810 en 2012. Elle sollicite un rendez-vous dans les meilleurs délais pour connaître les mesures que prendra l’État français, la décision revêt un caractère d’urgence pour les paysans et les citoyens.

  • Pour la préservation de la plaine de Montjean

    Des Associations se sont réunies au sein d’un Collectif, et se mobilisent pour la sauvegarde de l’espace Naturel dit "de Montjean", territoire de plus de 200 Ha situé sur les communes de Fresnes, Rungis, Wissous.


  • Pour une Politique Agricole et Alimentaire Commune 2013 dans le cadre de la souveraineté alimentaire
    1. Répondre aux défis européens et mondiaux L’année 2009 vient de montrer l’ampleur des difficultés auxquelles font face les paysan(ne)s européens. Le lait n’est pas la seule production en crise et les revenus agricoles ont baissé presque partout. La PAC actuelle ainsi que l’OMC, qui en est le cadre, ont montré leur incapacité à résoudre les problèmes, qu’elles ont au contraire aggravés : les exploitations agricoles disparaissent rapidement, le chômage augmente fortement, la faim touche1 milliard d’humains, la planète chauffe, la biodiversité disparaît, les coûts pour la santé des modes dominants de production et de consommation augmentent vite.

    Voir en ligne : Via-campesina


  • Quelques liens à visiter


    - MDRGF, Mouvement pour les droits et le respect des générations futures - association de défense de l’environnement, lutte contre les pesticides et les OGM...

    - Collectif pour le droit à la terre

    - Terre de liens, l’accès au Foncier pour les paysans.