Annuaires

Tout alterconso ou producteur n'est intéressé que par un petit nombre de groupements de producteurs et de groupes d'alterconsos, ceux avec qui il est en relation courante.
 
Afin, d'une part que le nombre de groupes et groupements ne soit pas limité, d'autre part que chacun ne voit que ceux de son cercle de connaissances, l'Administrateur Général de l'application définit des annuaires qui chacun n'énumère qu'une courte liste de groupements et groupes familiers.
  • Le premier annuaire créé a été "Val-de-Bièvre" qui réunit une quinzaine de groupes et une dizaine de groupements de producteurs ;
  • Un second annauaire est "Démonstration" qui définit des groupes et des groupements de jeu / test autour des personnages d'Astérix.
Quand l'administrateur général créé un annuaire il lui attribue un nom, des initiales et un mot de passe qu'il communique à l'administrateur de l'annuaire. Celui-ci pourra ensuite changer ce mot de passe.

Chaque annuaire a un "Administrateur d'Annuaire" en charge de le gérer : 
  • Créer de nouveaux groupes et groupements, leur attribuant un nom et des initiales. Il définit aussi 
    • si ce groupe ou groupement doit recevoir des e-mails de synthèse hebdomadaire, le code du serveur de mails qui les envoie et le jour de semaine d'envoi ;
    • un mot de passe principal qui pourra être changé ensuite par l'animateur du groupe ou du groupement ;
  • Un groupe ou un groupement peut être référencé dans 1 voire plusieurs (3 semble un maximum) annuaires : l'administrateur d'un annuaire peut ainsi référencer un groupe ou groupement existant et déclaré dans un autre annuaire (sans le dédoubler) ;
  • Enfin l'administrateur d'un annuaire peut "déactiver" (puis "réactiver") un groupe ou groupement n'ayant plus d'activité. La destruction des données associées intervient automatiquement quand l'historique d'activité n'est plus consultable.
Les annuaires sont identifiés par un numéro interne de 1 à N attribué par l'application à la création.

L'annuaire 0 est particulier : c'est l'annuaire des annuaires géré par l'Administrateur Général.

Remarque : un administrateur général peut réinitialiser le mot de passe d'un annuaire si son administrateur l'a oublié ou si "l'organisation des alterconsos" a décidé de changer d'administrateur. Il ne peut en aucun cas retrouver le mot de passe actuel. De même un administrateur d'annuaire peut réinitialiser un mot de passe d'un groupe ou d'un groupement sans avoir la possibilité de connaître celui existant. Les administrateurs n'ont pas les pouvoirs des animateurs et ne peuvent pas voir les commandes ou les catalogues.


Lister son annuaire
Après connexion il est possible de lister le contenu de son annuaire : le bouton  qui figure dans la barre d'icônes en haut à gauche ouvre une vue comportant deux onglets : 
  • l'un liste les groupes d'alterconsos avec leurs initiales, nom complet (et numéro interne sans intérêt réel en usage courant) ;
  • l'autre liste les groupements de producteurs.
En cliquant sur un groupe ou un groupement listé, on obtient la liste de ses alterconsos ou producteurs.