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Administration générale et des annuaires

Administrateur général de l'application
Il est identifié par un "Google account" et a été inscrit en tant qu'administrateur de l'application "alterconsos" sur l'hébergement Google App Engine (GAE).
C'est lui qui peut consulter les aspects techniques de l'application (logs, gestion du datastore, mises en service de versions, etc.).
Cet administrateur (identifié par son Google account) et uniquement lui peut déclarer / modifier le mot de passe d'administration des annuaires (URL : /admin/pwd.html). Cette action peut être faite sur un datastore vide (c'est de cette façon qu'il est initialisé).
Ce mot de passe est aussi nécessaire afin d'effectuer :
  • des déchargements partiels ou totaux du datastore sur des fichiers locaux (avec une lisibilité assez ésotérique);
  • des rechargements du datastore (opération qui ne s'effectue en pratique que sur des datastore de test, celui opérationnel n'ayant jamais à être rechargé).
Ces actions sont effectuées en utilisant une application Java fonctionnant localement sur un PC / Mac.

L'Administrateur des annuaires
L'administrateur des annuaires connaît le mot de passe d'administration des annuaires et a pour page d'accès à l'application : /admingen.html
Ces possibilités d'actions sont très restreintes :
  • lister les annuaires déclarés ;
  • création d'un nouvel annuaire en donnant son nom et ses initiales (qu'il ne peut pas changer après) ;
  • remise du mot de passe d'administration de cet annuaire à "0000". Cette action n'est à effectuer qu'en cas d'oubli du mot de passe par le gestionnaire de l'annuaire ou pour changer de gestionnaire (ce qui suppose de s'être assuré humainement de la pertinence de ces actions) ;
  • déactivation / réactivation d'un annuaire.
Remarque : en toute rigueur cet administrateur peut "prendre le pouvoir" sur un annuaire mais ça se voit puisque le mot de passe antérieur n'est plus opérationnel. Ceci suppose donc d'avoir confiance dans les administrateurs général et des annuaires.
Sauf en "prenant le pouvoir", cet administrateur ne peut rien voir des données mémorisées.
Les mots de passe n'étant jamais stockés en clair (mais sous forme d'un digest SHA), absolument personne, même les administrateurs ne peuvent les lire : les écraser oui, les lire non.

Les Administrateurs de chaque annuaire
Chaque annuaire a son administrateur qui connaît le mot de passe d'administration de son annuaire. Juste après création par l'administrateur des annuaires, l'administrateur se connecte en utilisant le mot de passe "0000" puis le change : il est désormais le seul à le connaître.
Son URL d'accès est /adminloc.html

Actions sur l'annuaire lui-même
  • changer le mot de passe de son annuaire ;
  • changer le nom et les initiales de celui-ci à condition de ne pas utiliser un nom et des initiales déjà utilisés pour un autre annuaire ;
  • choisir une "couleur préférée" ;
  • donner un court texte de commentaire descriptif associé à l'annuaire.
Gestion des groupes et groupements
L'objectif principal d'un annuaire est de lister un certain nombre de groupes d'alterconsos et de groupements de producteurs ayant à se connaître les uns les autres : 
  • pour pouvoir commander des produits à un groupement un groupe doit figurer dans la liste des groupes livrés ;
  • pour être mis dans cette liste un groupement ne peut l'inscrire que pour autant que le groupe apparaisse dans un de ses annuaires.
L'administrateur voit sur sa page la liste des groupes et des groupements référencés dans son annuaire. 
Il voit aussi ceux qui ne le sont plus mais l'ont été récemment : même "dé" référencé un groupe / groupement reste connu un certain temps afin que la consultation de l'historique reste possible et cohérente.

Création d'un groupe / groupement
L'administrateur de l'annuaire peut créer un nouveau groupe ou groupement en lui donnant un nom et des initiales qui ne doivent être déjà utilisés pour un autre.
Le mot de passe est "0000". L'animateur du groupe / groupement créé est en conséquence invité à le changer au plus tôt.
L'administrateur de l'annuaire ne peut pas connaître (ni personne) un mot de passe : il peut en revanche le remettre à "0000" en cas de perte ou de changement conflictuel de l'animateur du groupe / groupement.
L'administrateur de l'annuaire ne peut pas non plus modifier le nom et les initiales après création.

Référencer un groupe / groupement connu d'un autre annuaire
Un groupe ou un groupement peut avoir plus d'un annuaire (exceptionnellemnt 2 voire 3), c'est à dire être référencé dans plusieurs annuaires. Ceci lui permet de "voir" les groupes et groupements de tous ses annuaires : a) pour un groupe de commander auprès des groupements, b) pour un groupement de livrer à tous ces groupes.
Il est possible pour un gestionnaire d'annuaire d'ajouter à son annuaire un groupe / groupement référencé ailleurs en donnant :
  • l'un des annuaires où il est référencé ;
  • le code interne de ce groupe / groupement ;
  • le mot de passe principal de ce groupe / groupement : cette opération nécessite que l'animateur en soit d'accord.
Retirer un groupe / groupement d'un annuaire
L'administrateur peut retirer (dé-référencer) un groupe / groupement de son annuaire : ceci entraîne des conséquences sur les capacités à commander / livrer.
  • Si ce groupe / groupement est encore référencé dans un autre annuaire, il apparaît désormais dans la liste des groupes / groupements référencés récemment. Il n'est plus possible toutefois, sauf pour la vision d'archives, d'agir avec ce groupe / groupement.
  • Si ce groupe / groupement n'est pas référencé ailleurs, le groupe / groupement est marqué comme "désactivé". Il peut être "réactivé" pendant un certain temps.
Remarque : l'administrateur peut certes "prendre le pouvoir" sur un groupe / groupement en réinitialisant son mot de passe : cette opération se voit, l'accès par l'ancien mot de passe n'étant plus possible. Ceci reste possible pour changer d'animateur en cas de conflit à régler humainement (ou en cas d'oubli du mot de passe par l'animateur ce qui est plus fréquent).
Toutefois tant qu'il n'agit pas de la sorte, l'administrateur d'un annuaire ne voit rien des données relatives aux groupes et groupements.

Gestion du mailing
Chaque annuaire est gestionnaire du mailing hebdomadaire des groupes et des groupements qu'il connaît.
Toutefois comme un groupe ou un groupement pourrait être référencé dans plus d'un annuaire, un seul par groupe / groupement est désigné comme gestionnaire du mailing : celui qui a positionné en dernier la configuration de mailing du groupe / groupement. 
Ceci suppose donc une coordination entre les administrateurs d'annuaires pour savoir qui configure / surveille le mailing.
Voir dans la section technique le détail du fonctionnement du mailing.

La configuration du mailing ne comporte que deux données :
  • le jour de la semaine pour lequel le mailing hebdomadaire doit être exécuté : (aucun si nécessaire) ;
  • le "mailer" à utiliser : c'est une lettre de A à Y (Z signifie "aucun") qui identifie l'un des comptes e-mail prédéfinis sous l'identité duquel les e-mails sont envoyés.
Implicitement "l'annuaire responsable du mailing" est le dernier ayant mis à jour ces données.

L'administrateur de l'annuaire peut voir :
  • sur sa page la statistique des derniers lots envoyés à chaque groupe / groupement sous sa responsabilité (date / heure, statut, compteurs d'anomalies) ;
  • pour chaque groupe / groupement, le détail du dernier mailing effectué : pour chaque alterconso / producteur le statut d'envoi, la date / heure et l'anomalie éventuellement détectée.