Comment faire pour ...‎ > ‎

Comment passer une commande en utilisant une feuille Excel ?

Pour un groupe d'alterconsos
Il faut obtenir la feuille du "catalogue des produits" pour cette livraison :
  • L'animateur du groupement peut l'envoyer par e-mail : il l'a générée depuis l'application afin qu'elle soit bien conforme à son catalogue et l'a envoyée par e-mail.
  • L'animateur de groupe recevant un e-mail de synthèse hebdomadaire a un lien d'exportation en Excel pour chaquie journée de livraison.
Il suffit de cliquer sur le lien Export total : on obtient la feuille Excel contenant le catalogue de produits avec des quantités commandées à 0 (du moins si personne n'a encore commandé en direct par l'application).

Après il faut procéder comme on procédait sans l'application : reformater éventuellement cette feuille, l'adresser par e-mail à chaque alterconso, totaliser les commandes de chacun.
La feuille initiale est alors modifiée pour que la quantité demandée pour chaque produit figure en colonne 2 (le montant en colonne 3 n'a pas à être rempli).

Lire la section Feuilles Excel pour avoir les détails (si nécessaire) sur ce format simple et peu contraignant (seules les colonnes 1 et 2 sont utilisées).

Il convient ensuite d'importer cette feuille mise à jour dans l'application :
  • soit en la retournant par e-mail à l'animateur du groupement : c'est lui qui appuiera sur le bouton d'importation ;
  • soit en cliquant sur le lien qui figure dans les e-mails de synthèse :


Pour un alterconso
Le lien dans les e-mails de synthèse Export total permettent d'obtenir la feuille Excel de SA commande. Les quantités ne sont pas forcément à 0 si une commande a déjà été entammée en utilisant l'application ou par importation antérieure d'une feuille Excel remplie.
Le lien d'enregistrement de la feuille figure aussi dans le message.
Un animateur de groupe peut aussi exporter / importer une commande Excel depuis l'application en se positionnant sur la journée de livraison et l'alterconso souhaité. Cette feuille peut s'échanger par e-mail (comme avant).Â