La version V1 a été "mise en service" d'abord en marche en double pour une livraison du groupement Auvergnats à l'Haÿ-les-Roses Jardin parisien fin mai 2013. Le catalogue de produits avait été introduit comme si les auvergnats l'avaient saisi et les commandes des alterconsos ont été ressaisies : puis la distribution a été saisie et les paiements introduits. La saisie directement dans l'application s'est faite d'abord au Jardin Parisien (mais il y avait peu d'alterconsos) : l'extension à l'Haÿ-les-Roses Blondeaux s'est faite progressivement à partir de juillet. Le retour d'expérience a montré des points positifs et d'autres à corriger. Les points plutôt positifs pour les alterconsos Une démonstration / formation avait été organisée à l'Haÿ. Mais juste pour voir, l'application a été ouverte à des alterconsos n'en sachant rien : surprise, la grande majorité d'entre eux s'en sont servi normalement sans formation, ni information, ni question, ni difficulté (du moins remontée). Il est revenu principalement :
Les points plutôt positifs pour les animateurs de groupes Très clairement ça a été très vite un gros allègement : la saisie de la distribution des paquets pré-emballés une fois faite, la comptabilité est sortie juste et sur l'instant. Même les rectifications d'erreurs de manipulation des paquets et la mise dans le mauvais panier s'en sont trouvées facilitées. Très clairement sur une grosse livraison des Normands ce sont des heures gagnées entre l'établissement des décomptes et la finalisation. Mais ça a été aussi beaucoup de temps gagné en préparation : plus de consolidations, progressivement l'abandon d'une impression spécifique, etc. Toutefois à noter qu'entre juillet et novembre des améliorations continues ont été apportées afin que les papiers soient plus lisibles. Les points à devoir améliorer pour les animateurs de groupes Plusieurs points se sont révélés assez lourds à gérer :
Les points plutôt positifs pour les animateurs de groupements de producteurs Des groupements de producteurs, typiquement les Normands, ont utilisé l'application au maximum et dès sa disponibilité : ils ont été de gros pourvoyeurs de suggestions d'amélioration. D'autres ne l'ont pas utilisée mais nous l'avons fait pour eux : l'Haÿ-les-Roses "centralise" les commandes de plusieurs groupes voisins vis à vis des Suchaux, des Auvergnat, Doux-Chênes, Andalous ... Dans tous ces cas l'Haÿ joue un rôle d'animateur de groupement ... ce qui nous a aussi poussé à être très sensible à cet aspect des choses. Le point positif global est la centralisation automatique des données : que celles-ci aient été saisies directement par les alterconsos ou importées par une feuille Excel, tout tombe d'équerre, ce que chaque producteur doit préparer est clair et visible / imprimable. Très rapidement la gestion de la logistique des camions a été ajoutée et c'était indispensable pour les Normands. En effet il leur faut gérer quelques camions (pas les mêms d'une fois sur l'autre) effectuant une tournée des groupes. La difficulté non prévue au départ était d'effectuer des consolidations,
Le travail fait antérieurement pour disposer de cette répartition a pu ainsi être supprimé et c'était une charge importante. Concernant les paiements et la comptabilité, l'apport est très net pour les groupes dont les alterconsos sont gérés et saisissent leurs commandes et pour lesquels les paiements sont enregistrés. Pour les autres groupes, ça ne peut évidemment pas apporter grand chose. Les points à devoir améliorer pour les animateurs de groupements de producteurs Les groupements doivent disposer de vues par producteur (tous groupes confondus), par groupe (tous producteurs confondus), par camion et tous camions confondus. La disposition de la V1 n'était pas satisfaisante et elle a été refondue afin de permettre désormais d'accéder à ces divers sélections sans utiliser d'onglets en cascade. La gestion des camions n'apparaissait pas assez intégrée à la livraison : elle l'est désormais en V2. La gestion du catalogue de produits n'est par nature pas simple : certaines données sont communes à toutes les livraisons, d'autres peuvent varier à chaque livraison ... tout en étant assez souvent identiques de l'une à l'autre. Il fallait refondre cette vue de saisie dont il semble qu'elle soit maintenant satisfaisante (mais ce n'est toujours pas trivial et ne peut pas l'être). Les bons de livraisons avaient des formes différentes pour les groupes et les groupements : en V2 ça a été changé pour que le document soit identique (même si chacun y remplit des données différentes, chargement pour l'un déchargement pour l'autre). La saisie d'une nouvelle livraison ou le changement de ses dates n'est pas un modèle de clarté : ceci va être modifié bientôt. Ceci représente les points qui n'ont pas pu être modifiés au cours de la vie de la V1 : de nombreux autres ont été ajustés, corrigés et complétés au fil de la vie de la V1. Synthèse Globalement le fonctionnement et l'accueil reçu par ceux qui s'en sont servis a plaidé pour une poursuite de l'application en la faisant progresser sur les points à améliorer plutôt qu'à son abandon. Ce n'était pas une conclusion évidente au départ, il aurait pu apparaître à l'expérience un excès de complexité rendant la solution antérieure Excel préférable. Il a été en conséquence opté pour les actions suivantes :
La stabilité de l'application Elle a été satisfaisante, sans plus. Les erreurs graves de calcul sur une livraison ont été réduites : une faute majeure de calcul sur une importation Excel a survécu quelques jours avant d'être corrigée (pas d'effets ultérieurs). Une faute secondaire sur l'estimation de la valeur d'un chargement a été corrigée (mais sans impact sur les paiements dus). L'application lèvent un certain nombre de signalements, d'attentions à porter sur telle ou telle valeur. Certains signalements ont été intempestifs. Les décomptes de livraisons aux alterconsos et les synthèses comptables n'ont pas eu à subir de bugs (du moins constatés). L'envoi d'e-mails est difficile à tester : l'environnement de test est assez différent de celui de production. Une anomalie de génération a malheureusement donné lieu à trois envois successifs un jour (seul le dernier étant correct). Concernant l'interface de dialogue, la situation a été moins agréable : les anomalies ont été en nombre significatif. Opérations interdites à tort, d'autres autorisées en interactifs mais (heureusement) rejetées par le serveurs. L'affichage a parfois été inconsistant ponctuellement. Si la "sécurité" et la "consistance des données" de l'application n'ont pas été engagées (semble-t-il), des blocages sporadiques ont émaillés le fonctionnement. Un mois après la mise en service de la V2, les anomalies ont toutes pu être corrigées dans les 24h suivant leur signalement : le stock est nul (mais il en reste évidemment qui peuvent se manifester un jour). Au bout d'environ un an depuis le premier usage opérationnel d'essai, la stabilité s'est bien améliorée et même les anomalies vénielles deviennent rares. |
Historique‎ > ‎