Le mode de la distribution revêt plusieurs formes qui ont chacune leurs spécifités :
Mais cet espoir a été déçu : Alterconsos est un mode distribution qui a une forte personnalité et des caractèristiques qui l'éloigne nettement des autres modes et tout particulièrement de celui qu'on aurait pu croire proche : l'e-commerce. Il n'existait au final que deux options :
Ci-dessous vous trouverez les quelques points majeurs qui font d'Alterconsos un mode de distribution OVNI et les quelques écarts assumés de l'application avec ce mode. Des Alterconsos groupés en associations On ne devient un "alterconso" que sur invitation d'un groupe constitué. Il n'y a pas d'auto inscription libre à la différence de l'e-commerce. Bref ce n'est pas une distribution "individuelle" avec le côté positif et la face négative éventuelle de ce modèle :
Des producteurs regroupés Symétriquement les producteurs sont aussi regroupés en association plus ou moins formelle et ne s'auto-inscrivent pas dans le circuit Alterconsos. Ceci n'est pas une clause de style : l'accord dans un groupement ne va pas de soi et des sorties / entrées de producteurs ont lieu, rarement conflictuelles mais parfois. Là aussi l'animateur du groupement a des prérogatives très fortes et doit bénéficier de la confiance des producteurs : si en apparence ce "super pouvoir" peut apparaître autoritaire il n'en n'est rien dans la pratique quoitidienne et la plupart des producteurs apprécie qu'un animateur gère à leur place calendrier de livraison, catalogue de produits et souvent comptabilité. D'ailleurs ces prérogatives font parfois l'objet d'un contart et d'une rémunération dans le cadre d'un GIE : les sommes en jeu ne sont pas symboliques. Que ce soit vis à vis des groupes d'alterconsos ou des groupements de producteurs l'application se conforme à la lettre à l'organisation qui était en place : la seule différence est que certains processus informels ont été structurés pour être traités informatiquement et quelques choix ont dû être faits à cette occasion :
Une politique de prix "originale" Alterconsos a institué une politique de prix particulière qui ne se retrouve pas dans les autres modes de distribution. Les produits sont définis dans un catalogue sur lequel il est défini un prix pour chaque livraison (il peut être identique sur une saison et l'est souvent mais pas toujours). Les principes suivants ont tous été respectés dans l'application :
Pas de gestion de la "pénurie" de produits Il n'y en avait pas et il n'y en a toujours (presque) pas. Tout ce qu'il est possible de faire est de jouer sur l'indicateur de niveau d'abondance d'un produit pour une livraison afin d'inciter les alterconsos à augmenter ou modérer leurs commandes. Cet indicateur n'est ... quasiment pas utilisé (mais ça peut venir). Gérer des "quotas" aurait été possible : mais alors que le simple indicateur d'abondance n'est pas positionné à bon escient comment supposer qu'un quota par groupe l'aurait été. Et puis quelle politique appliquer : premier demandeur premier servi (quid des modifications de demandes) ? frustration proportionnelle ? De fait un animateur de groupement peut :
Un planning concerté Le planning de livraison ne peut être que consensuel : de facto c'est l'animateur de groupement qui fixe les dates dans l'application mais évidemment sur une base discutée. Les dates et heures de déchargement et distribution peuvent être modifiées par les animateurs de groupe comme de groupement :Â
Un paiement et une comptabilité rapides et basés sur la confiance Les paiements sont enregistrés par l'animateur du groupe lors de la distribution des paniers. C'est une différence de fond par rapport aux distributions e-commerce. La proximité et la connaissance mutuelle des alterconsos et des producteurs permet de s'affranchir de la majeure partie des problèmes de non paiement. A noter que si un tel incident survient il n'affectera au plus qu'un achat, l'alterconso indélicat se retrouvant résilié sur l'instant. Si des cas ont existé, ils ne semblent pas avoir été connus hors du groupe où ils se sont produit. De ce fait la comptabilité d'une livraison est d'équerre très vite : afin de fluidifier les cas de retraits des paniers tardivement ou par quelqu'un d'autre, le mécanisme de "payer pour un autre" a été mis en oeuvre et tracé : ainsi les producteurs peuvent rattacher tout paiement aux objets auxquels ils se rapportent. De même il est possible de payer une commande par plus d'un chèque et d'en garder trace. Tout est donc fait pour accélérer aux deux bouts l'encaissement effectif et réduire le découvert de trésorerie créé de facto par le commerce (et notons le bien en dessous du délai qu'impose la distribution traditionnelle aux producteurs). Une comptabilité fermée par livraison Il a été opté en toute conscience en faveur d'une comptabilité qui devait s'équilibrer pour chaque livraison. En fait rien n'empêche celle-ci de comprter des comptes de producteurs créditeurs ou débiteurs mais il est alors conseillé de renseigner la raison pour laquelle ce compte restera créditeur / débiteur (ça peut porter sur des sommes faibles résultats d'erreur de rédaction de chèque). Bref le solde d'une livraison par producteur n'est pas reporté dans une comptabilté génrale "trans" livraison. C'est le même principe pour les alterconsos : les accords entre alterconsos et animateurs sont consignés explicitement dans des "payé par" mais la comptabilté est équilibrée par livraison (c'est à dire que les déséquilibres sont traités hors de l'application). Il n'existe donc pas de compte permanent des alterconsos ce qui d'ailleurs aurait posé un problème de fond : les associations alterconsos ne font pas transiter les sommes par leur comptabilité. Quelques interprétations issues de l'informatisation Informatiser cette chaîne de commande / distribution a entraîné de fait quelques interprétations qui peuvent être jugées selon son appréciation personnelle comme une amélioration ou une régression. Connaissance immédiate des commandes Sans l'application, un alterconso doit envoyer sa feuille à un moment donné et ne peut plus y toucher. D'où la tendance à reculer cette échéance pour se donner la liberté de remord et de complément tardif ... quitte à rater la date / heure limite. L'application rend cette commande possible à tout instant : de plus elle est visible sur l'instant par les producteurs. Certes l'animateur peut toujours retoucher les commandes après la date / heure limite mais entre temps les producteurs ont pu suivre l'évolution au jour le jour (à tout instant en fait) des commandes en cours. Les alterconsos eux-mêmes peuvent connaître la quantité totale commandé par le groupe pour un produit. Ce choix est volontaire et assumé : il aurait été aussi simple (au niveau développement) de bloquer les commandes en visibilité du seul animateur de groupe et de les rendre visibles aux producteurs qu'après une date / heure limité ou un ordre explicite de validation du groupe. Les avantages de la transparence sautent aux yeux de beaucoup ... mais n'est pas obligatoirement appréciée de tous les animateurs qui pour certains se voient "dépossédés" de leur rôle d'intermédiaire "incontournable" : les alterrconsos peuvent se passer d'eux pour effectuer leurs commandes. C'est effectivement le cas pour la partie "saisie" des commandes mais ceci n'enlève rien du rôle indispensable de contrôle des commandes par l'animateur :
Ce choix de tranparence a été discuté en cours de développement et conforté par ceux qui en eu à se prononcer et y appréciaient justement d'être déchargé de cette contrainte (mais ce n'étaient pas à l'évidence les plus à cheval sur leurs prérogatives). Du côté des producteurs c'est un avantage de poids : il devient possible de connaître les tendances bien avant la date / heure limite et surtout la centralisation / ventilation par producteur est disponible à tout instant. Gestion de la répartition dans les camions Pour un groupement important la logistique de transport est un problème récurrent et assez lourd à gérer. Les camions disponibles varient d'une date à l'autre, leur tonnage, leur capacité de froid également. Cette gestion des camions permet à l'animateur de fixer camion par camion quels groupes seront servis par sa tournée. Il est aussi possible de fixer ceci diféremment pour les produits "froids" et les "secs". Il devient très simple d'essayer différentes combinaisons, le recalcul de chacune étant instantanné et le résultat visible à l'écran. Ceci a demandé une extension des informations sur les produits :
Cet envoi est facultatif et configurable au niveau du groupe / groupement (jour de semaine choisi ou aucun) et de chaque alterconso / producteur (oui ou non). Le compte sous lequel sont envoyés ces mails est un compte derrière lequel il y a un "humain" et non un robot : il est donc possible d'y "répondre". Certains pensent que cet envoi est nuisible et supprime du lien qui était créé à l'occasion de chaque commande : rien n'empêche d'envoyer des e-mails spécifiques (et tous les groupes le font) et rien n'oblige à souscrire à ces envois hebdomadaires. Certains pensent que ça ne sert pas à grand chose. Et ... certains se sont plaint de pannes qui avaient affecté cet envoi automatique au motif qu'ils en avaient oublié des dates critiques. Comme quoi c'était pas si inutile que ça à tout le monde et principalement à des gens comme moi incapables de se souvenir de dates d'avance. |
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