Technique‎ > ‎

Matériels et systèmes supportés

Pour entrer dans l'application il suffit de connaître l'adresse Web de l'application https://alterconsos.appspot.com , d'avoir un accès Internet et de disposer d'un navigateur sur l'un des matériels ci-dessous :
  • PC sous Windows ou Linux ou Macs,
  • smartphones et tablettes sous Androïd ou IOS (i-phone / i-tab),
avec leurs navigateurs usuels Chrome, Safari, Firefox, Opéra, Internet Explorer.

Pour Internet Explorer les versions 9 et supérieures sont requises : en effet malheureusement Microsoft ne maintient pas automatiquement à niveau son navigateur et la version 8 a une conception qui date d'une dizaine d'années incomptaible avec les importantes et utiles nouveautés normailisées depuis. Si vous ne savez pas, essayez : vous serez dérouté vers une page vous en informant si c'est le cas.

Sur les PCs anciens, ayant une version d'Internet Explorer 8 ou moins, il sera nécessaire de télécharger un navigateur léger et moderne comme Chrome ou Firefox, ce qui est possible même sous les vieux Windows XP. Télécharger Chrome Télécharger Firefox .
Des difficultés sont à prévoir sur les PC professionnels : beaucoup d'entreprises contraignent leurs systèmes à rester sur de vieux niveaux techniques et bloquent la possibilité pour leurs salariés de télécharger d'autres programmes, même très répandus et ayant pignon sur rue. C'est la vie .. essayez d'amadouer votre support technique.

Sur un viel i-phone ayant un petit écran il faut ... beaucoup (vraiment beaucoup) de patience et avoir vraiment envie de passer ses commandes ... mais ça marche même depuis le fin fond de la Patagonie.
Sur un smartphone récent, tout se passe bien mais l'écran reste petit.

L'adresse d'accès à l'application est publique, le monde entier peut y accéder : les mots de passe servent à protéger les données de chacun et ne doivent être divulgués qu'aux alterconsos et producteurs de confiance.

Les changements de version
Comme l'explique sommairement la page décrivant l'architecture globale, l'application est composée de deux parties principales:
  • l'une tourne dans le navigateur de votre poste ;
  • l'autre tourne sur un serveur central (en fait plusieurs) hébergée sur le nuage. Pour être précis un autre serveur annexe, hébergé par un autre hébergeur, est en charge d'envoyer les e-mails en les transmettant aux mailers appropriés (gandi.net 1and1 ...).
Cette application en deux parties subit des évolutions, la version change, pour extensions et corrections des bugs.
La partie "serveur" délivre la partie "navigateur" aux postes qui l'exécute.
Le serveur ne peut délivrer que la dernière version, elle est par principe toujours à jour.
La partie dans le navigateur a toujours la même version que le serveur, c'est automatique et contrôlé.
Si toutefois vous avez une session en cours et que le serveur change de version à cet instant, au prochain échange avec le serveur vous verrez s'afficher la fenêtre suivante :

 ... et vous n'aurez aucune autre possibilté que de relancer l'application ce qui est rapide.

Sauf urgence, ces changements de version interviennent assez tard le soir ou la nuit.