Technique‎ > ‎

Imprimer, afficher, sauvegarder ou convertir un état

L'état apparaissant à l'écran peut avoir besoin d'être configuré pour être imprimé ou conservé :
  • la taille de la fonte peut être grossie ou réduite afin d'avoir, soit un état plus lisible, soit un état plus condensé ;
  • les sauts de page sont parfois opportuns, parfois inopportuns vis à vis du papier utilisé ;
  • enfin donner un nom à un état est utile pour le conserver.
Ces options de présentation sont à ajuster si nécessaire puis à valider. D'une fois à la suivante les options choisies sont mémorisées et reconduites par défaut.
Une fois cette validation faite l'état existe sur le serveur et a une "adresse internet" qui apparaît sous forme d'un lien cliquable à l'écran. Plusieurs options sont proposées :
  • Afficher l'état dans un nouvel onglet : c'est simplement équivalent à cliquer sur le lien vers l'état ;
  • Imprimer cet état : ce bouton ouvre le lien dans un nouvel onglet et invoque la fonction d'impression du navigateur. Toutefois selon les cas cette fonctionalité peut ne pas être mise en oeuvre (smartphone ...) ou indisponible (pas d'imprimante) ;
  • Enregistrer l'état sur un fichier local : ce qui marche toujours est l'appel par clic droit (ou équivalent) de l'option de menu du navigateur "Enregistrer le lien sous ...". Le bouton proposé est un raccourci qui ne fonctionne que sur certains navigateurs (Chrome ...).
Attention : l'état sur le serveur ne reste pas en ligne très longtemps. Si une conservation autre qu'immédiate est souhaitée, enregistrer l'état sur un fichier local, son URL peut ne plus délivrer de contenu au bout d'une heure.


Conversions en JPEG et PDF
JPEG : un fichier .html est souvent difficile à inclure typiquement dans les textes des e-mails : de nombreuses limitations des applications de Mail font que le destinataire de l'e-mail dont le texte HTML a été inclus soit par un copier / coller, soit en pièce jointe, peut aussi bien le voir parfaitement formatté que totalement illisible (typiquement dans les Webmail).

Ce que TOUTES les application de Mail savent faire c'est afficher une image en JPEG qui apparaît dans le corps du texte.

PDF : un fichier .html comporte des liens vers le serveur pour ses feuilles de style, ses icônes ...
Il est en conséquence impossible à lire "hors ligne" et son archivage sur un terme un peu plus long est incertain : il ne risque de ne plus se réafficher.
Il est intéressant dans cas d'otenir un fichier PDF qui se lit hors ligne et sera toujours affiché de la même façon.

Il a été mis en place une "conversion" vers les deux formats JPEG et PDF en utilisant un service internet externe : le résultat est un lien vers un document hors alterconsos mais qui peut être, 
  • affiché dans un nouvel onglet : typiquement il est possible pour un JPEG par un clic droit (ou équivalent) du navigateur sur cette image de la "copier" puis de la "coller" au milieu du texte de l'e-mail en rédaction ;
  • puis sauvegardé sur disque local en utilisant la fonctionnalité du navigateur "Enregistrer sous ..." ou équivalent (pour les PDFs chacun a son  expression) ;
  • ou imprimé en utilisant la fonctionnalité standard d'impression du navigateur.
Remarques
  • ces conversions ne sont pas rapides, être patient ;
  • le nombre de ces conversions est limité par jour et par mois dans le mode "free" utilisé. Eviter de les utiliser pour rien et d'épuiser le quota.

Autres services de conversion
Il existe sur internet d'autres services "free" de conversion en ligne avec d'autres options et formats. Trois sont cités pour l'exemple (ils fonctionnent) mais d'autres existent.
Tous demandent a minima en paramètre d'entrée "l'adresse du lien" vers l'état à convertir. Utiliser l'option de menu standard sur un clic droit ou équivalent sur le lien vers l'état stocké sur le serveur avec l'option "Copier l'adrsse du lien" pour la mettre dans le presse-papier.