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La version V2 de l'interface Web


Après quelques semaines d'expérimentation par des alterconsos et producteurs, des ajustements et corrections d'anomalies ont été effectués : cette version est devenue le 14 Avril 2014 la version normale de l'interface.
Elle est considérée désormais comme au moins aussi stable que l'ex V1 dont elle corrige aussi des anomalies secondaires. Des bugs sont comme toujours possibles.
Merci de rapporter vos remarques (voir Daniel dans la section Contacts) afin le cas échéant de rejoindre le petit groupe centralisant et harmonisant les demandes d'évolutions. Les bugs signalés sont traités au plus vite.

La version V2 s'est constituée en retour d'expérience du vécu sur la version V1 prototype : en voir sur cette page les points importants.

La version V2 ne concerne qu'une partie de l'interface Web

La partie "serveur" est inchangée : cette version travaille sur les mêmes données et en compatibilité totale avec les utilisateurs de la V1. Il est possible à tout instant d'ouvrir une nouvelle session en V1 même si la précédente l'a été en V2 et les utilisateurs peuvent être à tout instant en session V1 ou V2 sans conflit.
Les feuilles Excel sont inchangées (c'est le serveur qui les fabrique).

Une large partie de l'interface V1 est inchangée : toute celle qui traite des enregistrements des alterconsos, des producteurs et de leurs produits, de la création / modification des dates et heures des livraisons. 
A noter dans ce domaine une extension de la V1 (et donc de la V2) :
  • les groupements de producteurs, les producteurs et les groupes d'alterconsos peuvent enregistrer dans leurs données personnelles une adresse, soit d'exploitation, soit de livraison : si c'est le cas une localisation Maps permet de voir sur la carte ou c'est situé. Les alterconsos savent en général ou sont distribués leurs produits, les producteurs un peu moins. Les producteurs savent en général ou est située leur exploitation, celle de leurs copains dans le groupement c'est moins sûr, celles des autres groupements encore moins. Quant aux alterconsos rares sont ceux qui savent ;
  • les photos des alterconsos et producteurs ont été agrandies. Mais les photos déjà enregistrées ont été enregistrées compressées en 64x64 et apparaissent désormais floues en 256x256. C'est une bonne idée de les recharger ... et d'en mettre une s'il n'y en a pas.
  • la boîte de dialogue qui permet d'envoyer un e-mail de synthèse sur demande, permet aussi d'envoyer un e-mail à tout le groupe en utilisant le mailer disponible sur le poste : ceci évite de maintenir une liste de diffusion séparée.

Les changements de la V2 communs à tous les rôles
L'aide en ligne
Elle était difficile à mettre à jour et en conséquence très en retard. Elle est désormais gérée par ce site Web : l'application y fait référence et ce qui s'affiche comme aide en ligne sont des pages de ce site, assez simple à mettre à jour par un contributeur non technicien.

Une barre d'outils simplifiée
Il n'y reste plus que quelques boutons : 
  • appel de l'aide, 
  • resynchroniser, 
  • les trois boutons d'accès aux annuaires des groupes d'alterconsos et groupements de producteurs et leurs produits,
  • préférences et information (à propos),
  • retour à l'accueil,
  • déconnexion de l'application (qui d'ailleurs ne sert pas à grand chose, fermer la page dans le navigateur suffit).
La page de login / identification
Elle est inchangée dans l'esprit : l'aide en ligne est positionnée autrement et un texte d'information sur les touches reculer / avancer / recharger y figure désormais.
Le choix du rôle de la session (alterconso, producteur ...) est plus simple.
En cas d'accès en un clic depuis un e-mail, on ne passe pas par cette page, mais on se retrouve directement sur la page principale des livraisons.

La page des livraisons
La barre d'identification en entête est inchangée.

Un bouton "Voir Synthèse hebdo" affiche dans un autre onglet du navigateur la synthèse hebdomadaire qui serait envoyée par e-mail si celui-ci était déclenché maintenant.

La liste des livraisons est regroupée par "jour de distribution" pour les alterconsoss et animateurs de groupe et par "jour d'expédition" pour les producteurs et animateurs de groupements. Mais désormais ces livraisons sont regroupées un peu plus finement : 
  • En cours : livraisons de la semaine courante et ouvertes aux commandes des semaines suivantes.
  • Récentes : livraisons des semaines précédentes non archivées (distribution / finalisation comptable).
  • Planifiées : livraisons futures non encore ouvertes aux commandes.
  • Archivées : livraisons non modifiables visibles à titre d'historique.
  • Calendrier : un calendrier de tous les jours passés et futurs pour lesquels l'application a des livraisons connues (le même qu'en V1).
La nouveauté consiste à avoir séparé les livraisons "En cours" c'est à dire de la semaine ou à venir, des livraisons "Récentes" celles de la semaine passée et précédentes pas encore archivées. Ceci permet d'avoir en tête dans la plupart des cas la livraison souhaitée.

Le tableau des livraisons est un peu simplifié, en particulier vis à vis des compteurs qui apparaissent à droite : un clic dessus permet d'en avoir le détail exhaustif.
L'ex horloge qui permettait de voir le détail des dates et heures importantes de la livraison a changé de look (c'est un texte désormais) mais pas de comportement.

Un comportement commun des "vues de synthèse"
Après avoir cliqué sur une journée, la liste des livraisons se replie vers le haut et une vue de synthèse de la journée apparaît en dessous : elle est différente pour chaque rôle (alterconsos / animateurs de groupes et producteurs / animateurs de groupements) : voir le détail ci-après.

Depuis cette synthèse on peut obtenir des détails, bons de livraisons, états comptables, etc. Ceux-ci s'affichent sur un grand panneau coulissant qui se déroule de la droite vers la gauche et se replie de même. Ce sont ces "états" qui sont imprimables.
Des boîtes de saisie plus ou moins grandes peuvent aussi apparaître au dessus en fonction des besoins.

Cette présentation fait qu'on ne perd plus trace de son contexte et qu'on ne cherche les onglets sous lesquels les données sont présentes.

La nouvelle présentation est orientée vers "les actions qu'on souhaite faire" (alors que la V1 était orientée vers les données qu'on souhaitait voir).
Principalement pour les animateurs c'est un changement significatif, par exemple pour un animateur de groupe : 
  • vérifier les commandes ou commander pour un alterconso,
  • décharger le camion,
  • distribuer les produits dans les paniers,
  • justifier les écarts de comptabilité des producteurs,
  • enregistrer le paiement des alterconsos.
Toutes ces actions portent sur les mêmes données mais leur présentation est différente selon l'action en cours.

Des états identiques entre producteurs et alterconsos
Un bon de livraison par exemple apparaît sous le même aspect : toutefois l'un peut remplir les quantités chargées, l'autre les quantités déchargées.

Les "nouvelles"
Ce sont de courts messages associés aux livraisons. Les messages "importants" s'affichent d'office, les autres sont visibles en appuyant sur le bouton "Nouvelles" qui permet aussi d'en saisir.

Les impressions
Chaque "état comptable" ou "bon de commande" ou "bon de livraison" etc. peut être imprimé en ayant le même aspect qu'à l'écran :
  • soit sur une imprimante (s'il y en a une),
  • soit dans un fichier (si le navigateur l'accepte),
  • soit dans un autre onglet du navigateur (sauf si vous lui avez interdit d'accepter ça).
Pour conserver indéfiniment hors connexion un état, procéder ainsi :
  • choisir l'option sauvegarder dans un fichier : ceci met une page HTML sur le disque dur dans le répertoire de téléchargement du navigateur. Toutefois cette page n'est accessible hors ligne car elle a des liens vers le serveur ;
  • ouvrir cette page dans le navigateur (double clic en général) ;
  • puis demander au navigateur de sauver cette page  (Ctrl-S souvent): le navigateur sauve une page et un répertoire local contenant toutes les ressources nécessaires à l'affichage off-line.
Il est aussi possible d'imprimer cette page en PDF (du moins pour certains navigateurs).

Les changements de la V2 pour les alterconsos
Un alterconsos arrive souvent dans l'application depuis un clic sur une date dans un message de synthèse hebdomadaire : ce faisant la vue de synthèse de la semaine est d'emblée ouverte et il apparaît par groupement (Normands, Suchaux, Doux-Chênes) les commandes en cours qui peuvent être consultées : si la commande est ouverte, les quantités peuvent y être modifiées directement.

La première fois pour une commande ... elle est vide : il faut cliquer sur le lien "Voir tous les produits proposés ..." pour pouvoir en commander. Dans le "bon de commande" qui glisse depuis la droite, il est possible de filtrer les produits souhaités et disposer au choix d'un tri par nom de produit, par rayon et nom de produit ou par producteur et nom de produit.

La saisie d'une quantité se fait normalement en cliquant dans la cellule "quantité" : selon sa préférence et le matériel utilisé, on peut saisir au clavier ou à la souris / écran tactile.
Chaque fin de saisie valide la quantité au serveur.

Pour information, un alterconsos peut voir à côté de "sa" quantité, celle totale commandée dans le groupe (mais seul l'animateur peut savoir qui c'est).

Un clic sur le nom d'un producteur ou d'un produit affiche sa fiche descriptive : si le producteur a renseigné l'adresse de son exploitation il est désormais possible de voir sur la carte où c'est.

Le retour à la synthèse montre le bon de commande modifié.

L'état comptable
Il est en lecture seule (c'est l'animateur qui enregistre les paiements) et s'obtient depuis la vue de synthèse depuis le lien "Etat comptable ...".
Deux boutons permettent d'exporter / importer sa feuille Excel "bon de commande".

En résumé des simplifications mais peu de changements pour un alterconso :
  • moins de clics, les commandes en cours sont déjà affichées ;
  • les bons de commande avec tous les catalogues de produits qui peuvent être commandés sont accessibles en un clic ;
  • une saisie à la souris / écran tactile ou clavier des quantités comme dans un tableur en cliquant sur la "cellule" correspondante, validation par la touche entrée ou le bouton "Valider";
  • les bons de commandes / distribution et les états comptables ont le même aspect à l'écran et à l'impression.

Les changements de la V2 pour les animateurs de groupes d'alterconsos
Les changements sont plus significatifs : l'objectif majeur (qui semble atteint) est que la saisie au cul du camion puisse d'effectuer à la même vitesse sur une tablette ou un smartphone que sur une feuille de papier avec crayon.

On retrouve les mêmes principes que ci-dessus pour un rôle d'alterconso.
Toutefois la vue de synthèse se décompose en deux grands blocs majeurs :
  • le bloc Livraisons des groupements ... avec un onglet horizontal pour chaque groupement, un seul pouvant être déplié à un instant donné (clic sur le titre pour déplier / replier). Le déchargement du camion et la distribution des paniers se fait depuis le groupement considéré ;
  • le bloc Commandes des alterconsos ... avec un onglet horizontal pour chaque alterconso (un seul déplié à un instant donné). En cliquant sur un alterconso on obtient la même vue de synthèse et les mêmes possibilités d'action que l'alterconso avec toutefois deux nuances de taille:
    • la possibilité de commander après la date-heure limite de commande (en restant d'accord avec le groupement),
    • la possibilité d'enregistrer des paiements sur l'Etat comptable (action interdite à l'alterconso). Les paiements peuvent aussi être enregistrés pour plusieurs alterconsos sur l'Etat comptable des alterconsos ...

Vue des livraisons des groupements
Ce bloc a l'organisation suivante : il se concentre à chaque fois sur un groupement (les autres sont fermés) qui apparaît ainsi :


Il est organisé selon le processus d'action:
  • Vérification / ajustement des commandes (avant clôture) ;
  • Déchargement du camion ;
  • Distribution des paniers (après expédition) ;
  • Pour chaque alterconsos retirant ses paniers, enregistrement des paiements (dans son onglet) ;
  • Justification éventuelle des écarts de comptabilité par producteur.
La partie supérieure donne tous les compteurs de synthèse de la livraison du groupement.

Deux boutons permettent d'exporter la feuille Excel, avec ou sans les onglets par alterconso, en se restreignant aux seuls producteurs du groupement (alors que les boutons équivalents dans le bloc "Alterconsos" font une exportation tous groupements confondus).

Trois liens ouvrent un état détaillé à droite :
  • Bon de Livraison : déchargement du camion ... C'est l'image qu'à le groupement de son bon de livraison. Cet état est interactif, du moins après la clôture des commandes et avant archivage, et permet de saisir les quantités et poids déchargées : il est "regroupé par produit". C'est lui qui est saisi au cul du camion, sachant que la plupart des quantités par défaut sont déjà pré-remplies (mais il faut a minima appuyer sur le bouton "Valider" pour confirmer le déchargement effectif). C'est aussi ici que sont saisis en masse et en séquence les poids ou prix des paquets pré-emballés avec une validation globale à la fin des paquets ;

  • Bon de Distribution : répartition dans les paniers ... Cet état est "regroupé par alterconso" en présentant ce que son panier doit contenir. Cet état est interactif et permet d'ajuster si nécessaire les quantités attribuées à chacun et le poids des produits, en particulier les paquets préemballés ;

  • Etat comptable : justification des débits / crédits. Cet état n'est interactif que pour autant qu'un producteur soit créditeur ou débiteur. L'état n'est pas fait pour enregistrer les paiements des alterconsos mais pour vérifier et justifier les écarts débiteurs / créditeurs de chaque producteur.
Cette séquence est celle qui prévaut après la clôture des commandes. Avant cette clôture, l'état "Bon de distribution ..." n'existe pas mais il existe à la place un état un peu semblable "Bon de Commande : ajustements des commandes ..." qui permet justement d'ajuster les quantités demandées pour chaque produit en modifiant les attributions à chaque alterconso (donc toujours une vue "regroupée par produit").

La dernière partie donne la vue synthétique de comptabilité avec une ligne par producteur.


Les changements de la V2 pour les animateurs de groupements
Pour les animateurs l'accès aux vues est simplifié : la page de synthèse permet de se diriger ensuite vers les "bon de chargement" et "état comptable" qui s'ouvrent par des panneaux coulissants depuis la droite.
La page de synthèse comporte deux parties :
Cette partie supérieure a une entrée par producteur : le lien vers la fiche "Comptabilité ..." de chaque producteur affiche aussi par groupe la commande de chaque groupe par produit.
Le clic sur la photo d'un producteur ouvre sa fiche descriptive.
Quand on clique sur un producteur (pas sur sa photo), il devient le "producteur sélectionné" et apparaît, seul, avec un fond rouge.

La partie inférieure a une entrée par camion :
  • Si aucun producteur n'est sélectionné, cette vue est relative à l'ensemble des producteurs confondus ;
  • Si un producteur est sélectionné, cette vue se restreint aux seuls données (produits, comptabilité) de ce producteur. Pour revenir à la vue "tous producteurs confondus" cliquer sur le lien "cliquer ICI". 

Cette vue permet à la fois :
  • de gérer les camions : ajouter un camion, affecter un groupe à la tournée d'un camion, renommer un camion, et supprimer un camion qui n'a plus de groupes dans sa tournée ;
  • de gérer le bon de livraison de chaque groupe, y compris d'inscrire les quantités chargées, voire les poids des paquets pré-embalés : ceci est facultatif mais a de l'intérêt pour saisir les execptions (quantité chargée différente de celle demandée). Le bon de livraison peut être imprimé et peut servir lors d'un contrôle routier ;
  • d'afficher la comptabilité de chaque groupe.

Les changements de la V2 pour les producteurs
Pour les producteurs c'est une simplification certaine : un producteur voit exactement la vue qu'à l'animateur de son groupement quand il l'a sélectionné , les boutons qui permettent de gérer les camions n'étant toutefois plus visibles. 
Un producteur peut donc aussi gérer les parties des bons de livraison à chaque groupe pour ses propres produits.

Une gestion plus naturelle des dates et heures de livraison
La gestion actuelle est un peu délicate à comprendre et son affichage peu évident.
La date "pivot" d'une livraison est sa date d'expédition, celle du départ du camion.
Les autres dates (ouverture aux commandes, clôture, déchargement du camion, distribution des paniers) sont relatives à celle-ci en nombre de jours avant ou après cette date d'expédition.
Or dans la pratique il apparaît que nous raisonnons plutôt par jour de semaine : typiquement distribution des paniers le vendredi de 17h à 19h et ce que l'expédition ait eu lieu le jeudi ou été décalée le vendredi, ou clôture des commandes la deuxième semaine avant celle d'expédition le dimanche 23h.
D'où les évolutions suivantes :
  • un calendrier sur 4 mois permet de visualiser les dates d'ouverture aux commandes, limite de commande, d'expédition et d'archivage. Quand la date d'epédition est déplacée, les autres dates le sont aussi automatiquement mais peuvent être réajustées si l'automatisme n'est pas satisfaisant. Les dates d'ouverture et limite restent sur le même jour de semaine en respectant le même nombre de semaines relatifs ;
  • pour chaque groupe livré dans la tournée il est possible de fixer les dates de déchargment du camion et de distribution des paniers :
    • soit en jours relatifs : le même jour, le lendemain, le surlendemain ...
    • soit par un jour de semaine : le vendredi qui suit ...

Exportation en Excel de la liste des alterconsos / producteurs
Les animateurs peuvent obtenir cette feuille Excel pour leur propre groupe / groupement avec toutes les données détenues par l'application sur chaque alterconso / producteur (sauf le SHA-1 du mot de passe).

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